Exposition sur l’Empereur Claude

Du 1er décembre 2018 au 4 mars 2019, se tiendra une exposition exceptionnelle dans la ville de Lyon, consacrée à l’une de ses figures les plus emblématiques : l’Empereur Claude. Au sein du superbe musée niché en plein cœur de la Presqu’île lyonnaise, vous parcourez le destin extraordinaire de ce si singulier empereur ayant vu le jour entre Saône et Rhône en 10 av. J-C. On ne parle pas encore de Lyon bien sûr, mais de Lugdunum, alors capitale des Gaules, titre que conservera la ville jusqu’à nos jours.

On retracera ainsi le destin d’un homme pas programmé pour régner, propulsé à 51 ans à la tête de l’Empire Romain après l’assassinat de Caligula. L’exposition s’attardera bien sûr sur ses sulfureuses épouses Messaline et Agrippine, la fin tragique de son fils Britannicus, mais aussi et peut-être même surtout sur des éléments moins connus. Ainsi sera réhabilité cet empereur d’une grande culture qui n’a cessé de gouverner dans le souci de son peuple et qui mena nombre des réformes de grande ampleur au sein de son Empire.

On retrouvera donc au long de cette exposition exceptionnelle, pas moins de 150 pièces de collections et autres œuvres d’art, illustrées par de nombreuses vidéos et autres photographies de Ferrante Ferranti.

Un séjour de rêve au sein de la capitale des Gaules

Au cours de votre séjour, l’exposition sur l’empereur Claude dans le Musée des Beaux-Arts de Lyon ne constituera qu’une des nombreuses attractions qui vous attendront. Il faut dire que la ville des Lumières regorge de trésors !
Des trésors architecturaux tout d’abord : la Presqu’île et son centre-ville aux élégants immeubles haussmanniens, son immense place Bellecour, sa superbe Place des Terreaux avec sa célèbre fontaine Bartholdi offrant le spectacle de chevaux au galop figés dans la pierre ; la pittoresque colline de la Croix-Rousse, le très contemporain nouveau quartier de Confluence avec ses étonnantes constructions, l’historique quartier du Vieux Lyon et sa grandiose cathédrale Saint-Jean, la colline de Fourvière et sa fameuse basilique, etc.

Des trésors culinaires ensuite, n’oublions pas que nous sommes dans la capitale de la gastronomie ! De quoi agrémenter votre séjour de belles découvertes gustatives, notamment au sein des aussi typiques que savoureux bouchons lyonnais !
Entre deux visites et deux émotions, vous pourrez vous venir vous ressourcer au sein d’une des luxueuses chambres de l’hôtel Phénix, situé en plein cœur du centre lyonnais, à quelques minutes à pied du Musée des Beaux-Arts et son exposition dédiée au plus lyonnais des empereurs romains.