Exposition « l’Art et la Matière »

Jusqu’au 22 septembre 2019, le Musée des Beaux-arts vous offre une expérience assez singulière, celui d’appréhender des œuvres d’art par le toucher !

Une expérience sensorielle inédite au cœur de votre séjour lyonnais

Habituellement, les sculptures s’observent, la vue est le seul sens permettant de pénétrer l’œuvre d’art, d’en apprécier les courbes, le mouvement, et l’imagination prolonge ce sens pour intensifier l’expérience de l’œuvre d’art. L’envie de toucher les œuvres est naturellement si forte que les musées indiquent souvent via des pancartes l’interdiction d’entrer en contact avec celles-ci, dans le but évidemment de ne pas les dégrader.

Et si, pour une fois, l’approche était renversée et que vous puissiez parcourir les sculptures de vos mains afin de découvrir de nouvelles dimensions de celles-ci ? C’est ce que vous offre d’expérimenter le Musée des Beaux-Arts de Lyon !
Au menu : dix reproductions parfaites de sculptures allant de l’Antiquité à nos jours qui vous permettront de découvrir ou de redécouvrir ces chefs d’œuvre à travers des textures, des matières, des grains et la finesse des matériaux.

Vivre l’art autrement

L’exposition « L’Art et la Matière » a été conçue par le musée Fabre de Montpellier en partenariat avec le Musée du Louvre. C’est non seulement en s’inspirant des expositions destinées aux personnes en situation de handicap visuel, mais également en collaborant avec elles, que cette expérience sensorielle inédite destinée à tous a pu être mise au point.
Un audioguide vous guidera dans cette expérience artistique, à moins que vous ne préfériez la seconde option : découvrir en binôme, les yeux bandés, les divers espaces et outils présentés dans la galerie tactile. Quatre modules successifs sont proposés :

  • « Voir autrement »
  • « Voir avec son corps »
  • « Prière de toucher »
  • « L’atelier du sculpteur »

Pour enrichir encore davantage l’expérience, une approche olfactive de la poussière de pierre, de la terre mouillée et de la fonte vient compléter ce dispositif multisensoriel.
Situé à 5 minutes à pieds du Musée des Beaux-Arts, l’hôtel Phénix vous accueillera au cours de votre séjour lyonnais au sein d’une de ses confortables chambres climatisées.