Jusqu’au 11 août prochain, se tient au planétarium de Vaulx-en-Velin, une extraordinaire exposition consacrée aux paysages terrestres… vus depuis l’espace !

Co-produite par l’Agence Spatiale Européenne, le Centre National d’Etudes Spatiales, la Métropole ainsi que la Ville de Vaulx, cette exposition assez unique en son genre s’appuie sur un grand nombre de clichés pris par nos satellites. Il en ressort des photographies abasourdissantes de beauté. Une beauté singulière que l’on n’a guère l’habitude de côtoyer, tant le changement d’échelle bouleverse les reliefs, les couleurs et les sensations du sublime éprouvés devant l’immensité.
La nature se fait alors plus que jamais galerie d’art, offrant des œuvres qui s’impriment immédiatement et sans doute définitivement dans l’œil du spectateur : calotte glacière nacrée, velours Saharien, patchwork kaléidoscopique de terres agricoles et tant d’autres merveilles insoupçonnées recouvrant la surface de notre planète.

Autant de trésors qui, parallèlement à la contemplation qu’ils imposent, nous font plus que jamais prendre conscience de l’impérieuse nécessité de les choyer et de les préserver.

Revenir aux beautés vues du sol et aux plaisirs terrestres

Voilà donc bien un moment magique, aérien, étourdissant de beauté, dont il faudra progressivement atterrir pour profiter du reste de votre séjour dans la ville des Lumières ! Il faut dire que celle-ci n’est pas avare en trésors, elle non plus, mais à admirer depuis le sol cette fois-ci. La foisonnante Presqu’île avec sa Place des Terreaux, sa Place Bellecour et son quartier ultra moderne de Confluences, l’historique Vieux Lyon, sa cathédrale Saint-Jean et ses petites rues pavées, la colline de Fourvière et sa basilique Notre-Dame, la colline de la Croix-Rousse, son quartier pittoresque et ses célèbres maisons de Canuts, etc.

Mais toutes ces réjouissances pour les yeux ne doivent pas faire oublier celles des autres sens, notamment des papilles, puisque nous rappelons que nous sommes à Lyon au sein de la capitale de la gastronomie ! Entre les bouchons traditionnels et les innombrables restaurants de renom qui peuplent les rues lyonnaises, les émotions culinaires ne manqueront pas sublimer votre séjour !

Plein d’images inouïes de notre planète dans la tête et de succulents plats dans le ventre, un hôtel de choix ne sera pas de trop pour vous reposer ! Vous retrouverez ainsi au du prestigieux hôtel Phénix, en plein de cœur du centre de la ville, des chambres aussi confortables que luxueuses pour vous ressourcer au mieux durant ce riche séjour.