Votre prochain week-end à Lyon pourrait bien être rythmé par les compositions d’un des plus grands génies musicaux de l’histoire de la musique occidentale : Jean Sébastien Bach. Du 11/01 au 05/02, le Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon (CNSMD) organise en effet un festival entièrement consacré au maître absolu de la musique baroque. !

Une opportunité de redécouvrir l’œuvre de Bach à travers l’interprétation des étudiants issus des divers départements du Conservatoire, ils vous offriront de magnifiques versions réactualisées.
Voilà qui devrait agrémenter un inoubliable week-end entre Saône et Rhône, entre découvertes architecturales et belles émotions culinaires dans la capitale française de la gastronomie.
Un séjour exquis en perspective au cours duquel vous pourrez vous reposer, entre deux journées bien remplies, au sein d’une luxueuse et confortable chambre de l’hôtel Phénix.

Le programme du festival Back to Bach

– Le vendredi 11 janvier à 18h, concert gratuit « Bach Remixed » à la Salle Varèse.
– Le mardi 15 janvier à 20h, concert payant (12€), récital Michel Bouvard et François Espinasse, orgue « André Isoir, l’art de la conspiration » dans l’Amphithéâtre Darasse.
– Le jeudi 24 janvier à 11h, séminaire de recherche gratuit, De Vivaldi à Bach, « Musikalisch denken » par Vincent Bernhardt (conférence, recherche, colloque), dans la salle d’ensemble.
– Le jeudi 24 janvier 2019 à 18h, l’atelier gratuit de J-S Bach : la transcription, dans la salle d’ensemble.
– Le jeudi 24 janvier 2019 à 20h, le concert gratuit Duo Funambule (harpe et percussions) au sein de l’Amphithéâtre Darasse.
– Le lundi 28 janvier 2019 à 18h, le concert gratuit Récitals des classes de piano, autour du clavier bien tempéré et des toccatas de J.-S. Bach , au sein de la selle Varèse.
– Le mardi 29 janvier 2019, le concert gratuit Récital des classes de piano – lundi 28 janvier 2019 à 20h dans la salle Varèse.
– Le jeudi 31 janvier 2019 à 18h, concert gratuit Récital de la classe d’orgue (Charlotte Dumas) au cœur de l’Amphithéâtre Darasse.
– Le vendredi 1er février 2019 de 17 à 22h30, concert gratuit la Nuit Bach TransKription (nuit festive).
Johann Sebastian Bach : Johannes Passion – dans le cadre des Grands Concerts de la Chapelle de la Trinité (tél. 04 78 38 09 09) – 12€