Vous aimez le cinéma ? Vous avez envie de découvrir ou de redécouvrir la ville de Lyon le temps d’un weekend ? Alors faîtes d’une pierre deux coups à l’occasion du grand Festival Lumière de cette année, du 13 au 21 octobre 2018 !

Vous n’êtes certainement pas sans savoir que Lyon est la ville natale du cinéma, là où les frères Lumière ont mis au point le premier cinématographe. Ainsi, chaque année, la ville de Lyon célèbre la naissance du 7e art en son sein par un festival exceptionnel. Chaque année, oui, et ce depuis… 10 ans ! Un anniversaire qui rendra cette édition définitivement unique !

Un programme riche pour agrémenter un séjour inoubliable

Difficile en quelques lignes d’énumérer les innombrables animations prévues pour cette semaine qui verra le cinéma littéralement submerger la ville de Lyon ! Ici, pas de compétition, mais une célébration d’un cinéma qui se décline en projections sensationnelles et rencontres inoubliables avec des cinéastes, acteurs, scénaristes, critiques ou écrivains venus des quatre coins de la planète cinéma.

Au menu, plus de 420 projections dont des rétrospectives de Buster Keaton, des « Grandes Gueules » (de Robert Enrico, avec Bourvil), de « 2001 l’Odyssée de l’Espace » (pour le cinquantenaire du chef d’œuvre de Kubrick), mais aussi des œuvres plus récentes à l’image de la nuit du Seigneur des Anneaux (les 3 films en version longue !). On pourra également apercevoir Bernard Lavilliers déclamer poèmes et chansons à l’Institut Lumière, Kamélia Jordana entonner les grandes chansons du cinéma français ou Catherine Frot, accompagnée d’un piano, délivrer des chants réalistes au détour de cafés lyonnais. Point d’orgue du festival, le Prix Lumière sera remis cette année à la grande Jane Fonda, sublime actrice libre, engagée, iconique.

Une atmosphère magique teintera donc votre séjour à Lyon où, entre deux projections et deux rencontres, vous déambulerez dans la ville des Lumières pour y découvrir tous ses trésors architecturaux, historiques mais aussi gastronomiques ; n’oublions pas que nous sommes dans la capitale de la gastronomie ! Après chacune de vos journées riches en émotions, l’hôtel Phénix vous propose de venir vous reposer au sein d’une des chambres chaleureuses de son hôtel de charme, dont le grand confort ne sera pas de trop pour ponctuer vos escapades lyonnaises placées sous le signe du 7ème art.