La belle journée estivale commencera naturellement par un savoureux et copieux déjeuner à l’hôtel Phénix (buffet continental et/ou english breafast), crucial pour placer la journée sous le signe du plaisir tout autant que pour glaner des forces pour les futures réjouissances de la journée. Depuis l’hôtel, longez sur une centaine de mètres le quai de Bondy avant de vous engouffrer dans les rues de Saint-Paul, antichambre vers le Vieux Lyon et tous ses trésors.

L’authenticité du Vieux Lyon

Là, lancez-vous dans l’historique rue Juiverie qui vous mènera devant le musée Gadagne si vous souhaitez débuter votre périple par une immersion culturelle dans l’histoire de la ville et notamment de ses célèbres marionnettes. Continuez sur la rue du Bœuf, jalonnée de restaurants de prestige (la rue la plus étoilée de France avec trois enseignes décorées : la Cour des Loges, Jeremy Galvan et Au 14 février), ou sur sa parallèle la rue Saint-Jean, ses innombrables boutiques d’artisanat mais aussi ses traboules que vous serez peut-être tenté de découvrir au détour d’une visite guidée.

Les hauteurs de Fourvière

Vous viserez ensuite la basilique de Fourvière et sa Vierge scintillante trônant sur la ville, que vous rallierez à pied ou en funiculaire. De là, vous profiterez du panorama exceptionnel qui laisse le Mont Blanc se découvrir à l’horizon lors des plus belles journées.

Un tour dans l’enceinte de la basilique et sa crypte plus tard, vous redescendrez sur le Vieux Lyon en sillonnant l’élégant Jardin du Rosaire ou vous arrêterez dans les hauteurs pour profiter d’un repas gastronomique depuis les Terrasses de Lyon, nouvelle vue imprenable sur la ville.

A moins qu’il ne soit trop tôt pour redescendre et que vous préfériez visitez les superbes vestiges du théâtre gallo-romain et le musée Lugdunum adjacent.

L’audace de Confluence

Après une journée placée sous le signe de l’histoire autour des sites historiques de Lyon, mettez le cap vers la Presqu’île et le nouveau quartier de Confluence en traversant un des ponts des quais de Saône ou en empruntant le Vaporetto, l’agréable navette fluviale.

Le changement sera assurément déroutant au moment de vous retrouver au sein des édifices à l’architecture ultra moderne de ce quartier entièrement rénové. Au milieu de ses créations architecturales contemporaines, vous longerez cet espace privilégié se rétrécissant entre les deux fleuves jusqu’à atteindre en son extrémité, le point d’orgue du quartier : le célèbre musée des Confluences et son architecture fantasque se dressant à la pointe de la Presqu’île. Une surprenante exposition d’histoire naturelle, des sociétés ou des civilisations vous y attendra à chaque fois.

Une journée que l’on terminera par un bon restaurant dans le quartier de l’Hôtel de ville avant de traverser le pont de la Feuillée pour regagner l’hôtel Phénix et sa chambre tout confort, à l’ambiance chic et décontractée.