Vous êtes amateur de gastronomie et avez envie depuis quelques temps de découvrir la ville de Lyon ou de la redécouvrir le temps d’un weekend ? Alors s’il y en a bien un week-end que vous ne devez pas rater pour cette rentrée, c’est le weekend du 15 et 16 septembre !

Ce weekend-là aura lieu à Lyon la 35e édition des Journées européennes du Patrimoine, qui seront placées cette année sous le thème du « goût en partage », une interprétation bien lyonnaise du thème national défini par le le Ministère de la Culture et de la Communication : « l’Art du partage ». Un choix qui n’a assurément rien d’anodin dans la capitale de la gastronomie !

Vous retrouvez à cette occasion un très grand nombre d’animations autour du 9e art partout dans la ville. Depuis le cœur de Lyon où se situe l’hôtel Phénix, vous aurez accès à un florilège de visites gourmandes, expériences gustatives et autres conférences sur la gastronomie lyonnaise de l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Un évènement remarquable qui en appelle un autre, plus déroutant encore pour les papilles : le Lyon Street Food Festival, soit le plus grand rassemblement annuel de la cuisine de rue en France. Détrompez -vous si vous assimilez la cuisine de rue au fast-food, ici vous retrouverez des artistes culinaires hors du commun mais aussi de grands chefs étoilés qui redoubleront d’inventivité dans leurs food-truck ou derrière leurs fourneaux pour vous offrir de saisissants délices sur le pouce !

Le festival durant 4 jours (ce qui n’a rien de superflu pour faire le tour du monde des saveurs !), vous pouvez également envisager un weekend prolongé à Lyon à partir du jeudi 13 !

De la bonne cuisine et… de la bonne musique

Cerise sur le gâteau de ce weekend riche en expériences culinaires, si vous souhaitez ravir vos oreilles après vos papilles : ces 15 et 16 septembre aura également lieu le Festival Jazz sur place. Sa particularité ? Tous les concerts sont gratuits et, comme le nom du festival le laisse suggérer, donnés sur des places de la ville pour y faire alterner des envolées enthousiastes et des thèmes plus graves et mélancoliques, dans cette folle créativité que rend possible le jazz. Où se situent-t-ils ? Dans le quartier historique de Saint-Georges, à 10 minutes à pied à peine de l’hôtel Phénix, en longeant l’élégant quai de Branly. Idéal pour achever une belle journée, riche en émotions gastronomiques, avant de revenir passer une nuit confortable dans une des luxueuses chambres de l’hôtel Phénix.