Mozart a tout juste 20 ans quand il tombe amoureux d’une jeune pianiste française que l’on appelle Mademoiselle Jeunehomme. La jeune virtuose inspira au fougueux compositeur un concerto admirable de par ses exigences techniques, que l’on dit de « forme galante ». Assurément l’un des plus beaux chefs d’œuvre du plus célèbre des compositeurs!

Stravinsky quant à lui, pourrait à bien des égards être comparé à un génie d’un tout autre registre : Pablo Picasso. On pourrait bien trouver chez les deux ce côté cannibale qui leur fait engloutir le temps ! Auteur du Sacre du Printemps, un concerto unique en ré, une fresque presque davantage chorégraphique que musicale, Stravinsky laissa derrière lui un nombre impressionnant de chefs d’œuvre.
Cloche d’adieu est une formidable composition pour piano seul. S’apparentant à un tombeau musical, Tristan Murail l’écrit en hommage au grand compositeur Olivier Messiaen « car le sourire de ses dernières œuvres triomphe pour toujours des angoisses et larmes d’autrefois… ». Benjamin Britten, tout comme Henry Purcell, est certainement l’un des compositeurs britanniques les plus populaires.
Admiré pour sa créativité et sa vitesse d’écriture, le jeune Britten, qui n’a alors connu que 24 printemps, accepte une commande en 1937 devant être absolument composée par un sujet de sa majesté ! Dix jours plus tard, naquit ce qui est probablement devenu l’œuvre la plus populaire de la musique anglaise du 20e siècle.

Un séjour magique à Lyon

Une atmosphère magique teintera donc votre séjour à Lyon où, les notes aériennes résonant encore dans votre tête, vous déambulerez dans la ville des Lumières pour y découvrir tous ses trésors architecturaux, historiques mais aussi gastronomiques ; n’oublions pas que nous sommes dans la capitale de la gastronomie ! Après chacune de vos journées riches en émotions, l’hôtel Phénix vous propose de venir vous reposer au sein d’une de ses chambres luxueuses, dont le grand confort ne sera pas de trop pour ponctuer vos escapades lyonnaises placées sous le signe de la musique.

 

Mardi 12 mars 2019 de 20h à 21h30. Durée du spectacle : 1h30 avec entracte.
Théâtre de la Renaissance7 rue Orsel – 69600 Oullins