S’il n’y avait qu’un seul évènement à vivre dans la ville de Lyon au cours d’une année, ce serait assurément celui-ci : la grandiose, la féérique, la somptueuse Fête des Lumières ! Les qualificatifs ne peuvent que manquer au moment d’évoquer cette fête, l’une des plus grandes du monde de par le nombre de visiteurs, mais aussi bien sûr de par la beauté ! Issue d’une tradition populaire en l’honneur de la Vierge Marie se déroulant le 8 décembre, l’attrait de cet évènement hors-norme a progressivement traversé les limites de la ville puis les frontières du pays pour devenir un rendez-vous prisé internationalement.

Désormais étalée sur 4 nuits, cette fête transforme, au cours de cette période, la ville de Lyon en un théâtre à ciel ouvert où se jouent d’extraordinaires prouesses techniques. Venez donc vivre quelques jours empreints de magie dans une célébration de la Lumière unique au monde !

Un séjour onirique dans la ville des Lumières

Qu’est-ce qui vous attend lors de cette fête des Lumières ?

Chaque soir, à partir de 20h, le spectacle commence… Partout dans Lyon, les monuments arborent des lumières chatoyantes tantôt fixes, tantôt mouvantes, pour offrir à vos yeux émerveillés de véritables fresques dynamiques. Laissez-vous donc porter entre les différents quartiers de Lyon, au gré des effluves de marrons chauds, pour voguer de surprise en surprise et admirer les œuvres d’artistes venus des quatre coins du globe.

C’est au total pas moins d’une cinquantaine de scénographies qui viendront orner les monuments lyonnais et sublimer son exceptionnel patrimoine avec des créations vidéo et sonores.

Tout en vous laissant porter, ne manquer les animations les plus spectaculaires regroupées sur la Presqu’île, dans le quartier historique du Vieux Lyon et sur la colline de Fourvière : on pense notamment à la Place des Terreaux, à la cathédrale de Saint-Jean et à la basilique de Fourvière, chaque année témoins des fresques les plus prodigieuses.

De par son origine religieuse, la Fête des Lumières revêt encore un caractère de générosité et de partage ; n’hésitez donc pas à participer à la fresque lumineuse géante le 8 décembre sur le site de l’odéon antique de Fourvière, l’achat de votre lumignon sera reversé à l’association « Les Lumignons du cœur ».

Après tant d’émotions (mais aussi certainement de marche !), il fera bon venir vous reposer dans les chambres luxueuses et confortables du prestigieux hôtel Phénix, en plein cœur du centre-ville de la Ville des Lumières.