Si la pandémie a empêché les voyageurs de parcourir le monde (ou même la France) en 2020, elle touche encore assez largement les amateurs de découverte et de dépaysement qui sont contraints d’annuler ou de déprogrammer leurs voyages. Cependant, vous pouvez toujours fuir un quotidien grave et lassant lors d’un city-trip ou d’un weekend plus proche de chez vous et notamment à Lyon. Destination maintes fois récompensée par les magazines du monde entier, elle offre des plaisirs simples et accessibles à seulement 1h30 de Marseille, 2h de Paris ou 3h de Paris ! Malgré la fermeture des musées, la Capitale des Gaules permet de faire une pause revigorante et amplement méritée entre amis, en couple ou en famille !

 

 

Que voir à Lyon en 2 jours ?

Alors que beaucoup de destinations françaises et étrangères perdent de leur charme avec la fermeture de certains lieux publics et les musées. Lyon s’offre le luxe d’être toujours aussi agréable à visiter même sans pouvoir se presser dans les nombreux musées qu’elle contient. Découvrez quelques suggestions d’activités pour visiter les incontournables de la ville en 2 jours au temps de la COVID-19

 

La Presqu’île de Lyon : de Bellecour jusqu’à l’Hôtel de Ville

Centre névralgique de Lyon, la Presqu’île se développe le long d’une fine bande de terre entre la Saône et le Rhône. Depuis Bellecour, l’une des plus grandes places piétonnes d’Europe, surplombée par l’immense statue équestre de Louis XIV, vous découvrirez les sublimes façades d’immeubles anciens parfaitement restaurées et les vivantes rues commerçantes. Au nord de la Presqu’île, l’Hôtel de Ville (classé Monument Historique) et l’Opéra se font face, l’édifice de pouvoir et celui de la culture sont des figures incontournables du paysage lyonnais. A deux pas, découvrez le cœur de la ville : la place des Terreaux, lieu de rassemblements et d’événements historiques heureux ou non. Pour en savoir plus sur l’Histoire de Lyon, sans entrer dans un musée, continuez votre route vers la Fresque des Lyonnais. La peinture de presque 900m2 présente une trentaine de personnages historiques ou contemporains : Saint Blandine, Laurent Mourguet (inventeur de Guignol), Antoine de Saint-Exupéry, Édouard Herriot, Tony Garnier, l’abbé Pierre, Paul Bocuse, Bernard Pivot…

 

Prendre une bouffe d’air frais au Parc de la Tête d’Or

Bien que plus petit et moins connu, le Parc de la Tête d’Or est créé la même année que Central Park, à New York et sert le même intérêt : être le poumon de sa ville. Ce cadre de verdure s’apprécie en toutes saisons avec son lac, ses œuvres d’art, son parc zoologique et son jardin botanique. Avec ses grandes allées et ses 117 hectares de superficie, vous pouvez profiter sereinement de l’air pur dans le respect de la distance sociale. Vous disposez de peu de temps pour visiter Lyon ? Louez pour une ou deux heures de vélo’v : des vélos en libre-service à l’une des nombreuses stations autour du parc !

 

Faire une escapade gourmande aux Halles Paul Bocuse

Depuis le Parc de la Tête d’Or, dirigez vers le centre de la Part-Dieu à la recherche du ventre de Lyon : les Halles Paul Bocuse. Les meilleurs artisans, les meilleurs produits régionaux et de France et les étals de spécialités lyonnaises s’étalent à perte de vue. Idéal pour se régaler sur le pouce ou emporter de délicieux saucissons ou coussins purement lyonnais.

 

Prendre de la hauteur à Fourvière

Prenez la direction de la colline de Fourvière et sa Basilique pour contempler la plus belle vue sur Lyon ! En funiculaire ou à pied (pour les plus sportifs), vous découvrirez une fois arrivé en haut la superbe basilique qui reste ouverte, malgré la pandémie.

 

Se balader dans le Vieux-Lyon

En redescendant de la colline, déambulez dans les rues du Vieux-Lyon, cœur historique de la ville où l’on peut admirer les plus anciens bâtiments de la cité. Au hasard d’une porte ouverte, traversez les traboules entre les rues du Vieux Lyon. Ces passages plus ou moins secrets permettaient aux « canuts » (tisserands) et aux livreurs de soie de ne pas mouiller la marchandise… et gagner beaucoup de temps. Aujourd’hui, les touristes apprécient les coursives et les belles cours intérieures invisibles depuis la rue.

Malgré la pandémie et les musées fermés, Lyon reste une destination idéale à visiter en 2 jours en 2021. En choisissant l’hôtel Le Phénix, un hôtel de charme et très confortable en plein cœur de Lyon, vous optimisez votre temps sur place et pourrez goûter aux plaisirs que la ville vous offre.